Un vin de prestige doit avoir un design de prestige

L’étiquette d’une bouteille de vin est la référence absolue pour tous consommateurs afin de sélectionner la bouteille qui correspondra à ses attentes. Non seulement, les informations qui y seront inscrites auront leur importance, mais le visuel sera le détail qui attirera avant tout le regard, et dont la prise d’informations qui s’ensuivra. Ainsi, l’étiquette et le design qui y sont apposés auront une importance majeure en fonction du public ciblé par le domaine ou le château viticole. Certains codes, connus notamment par des graphistes professionnels spécialisés dans ce domaine, permettront de mettre en valeur un vin de luxe par un design luxueux.

Prédéfinir sa cible

Lors de la conception de votre cuvée, les saveurs, arômes et le caractère conférés à celle-ci s’adressera avant tout à un consommateur dont l’identité sera partiellement établie. En effet, votre vin se retrouvera le plus souvent dans les linéaires d’un super marché ou d’un caviste, et il sera également accessible directement à votre domaine ou votre château viticole, voire sur les salons de dégustation.

Il est naturel qu’un vin « bon marché » attire un public plus populaire et plus ouvert qu’un vin de luxe s’adressant à une cible davantage « privilégiée ». Naturellement, en tant que producteur, vous savez à quelle cible s’adressera le vin. Mais le consommateur, dont la vision sera « parasitée » par une multitude de possibilités et de choix, portera davantage son regard sur une identité visuelle où il se reconnaîtra.

C’est alors qu’il faut connaître les goûts particuliers de sa clientèle et de définir son statut social, ainsi que les occasions où il privilégiera votre vin plutôt qu’un autre. Ainsi, le public « populaire » portera son choix sur une étiquette plus colorée, où le nom du vin, voire du domaine, lui remémoreront une certaine idée reçue ou attirance particulière. Il n’est pas spécialement un fin connaisseur, il est bon vivant et ne souhaite simplement qu’un vin pouvant être partagé en famille ou entre amis.

Une cible davantage « raffinée » est d’un statut social tout autre et se doit parfois de faire bonne impression, que ce soit lors d’une réception plus professionnelle, ou même lors d’un événement particulier où il se devra de rappeler sa propre réussite personnelle et se conformer ainsi à certains codes plus précis.

bouteille vin luxe

Secteur du luxe : Pourquoi est-il important d’avoir un design épuré pour vos bouteilles de vin.

Les codes du luxe pour vendre un vin de prestige

Au-delà du domaine du vin, le champagne est une valeur sûre en ce qui concerne le côté luxe que l’on souhaite renvoyer. C’est une denrée rare, que l’on s’offre pour des événements très précis et très particuliers de notre vie. Mais là encore, dans cette catégorie, il existe de nombreux échantillons dont la cible pourra être bien différente. Ainsi, une cuvée du domaine Pascal Ponson sera davantage reconnue comme une marque de prestige. Et pour le public ne le connaissant pas, il s’en rendra compte au goût, à la texture, naturellement, mais aussi à l’habillage de la bouteille. L’étiquette est notamment en relief, un écusson vient dominer l’ensemble des informations apportées et dont les symboles et dorures rappellent très nettement la royauté, un monde de privilège.

Ainsi, pour s’adresser à un public luxe, il sera inutile de passer par de la couleur, des symboles ou des noms fantaisistes. L’important résidera notamment dans les finitions, la qualité de la réalisation, et les idées de conception parfaitement élaborées et minutieusement recherchées.

C’est alors que certains codes doivent s’appliquer, comme une typographie totalement unique, mais parfaitement lisible. Les couleurs choisies seront notamment le noir ou encore les teintes de gris et de blancs. Il faut que l’ensemble soit raffiné, tout comme le vin que l’étiquette habille. De plus, l’idée d’un écusson et de quelques calligraphies « royales » apportera davantage cette touche de prestige, d’authenticité, et s’adressant à une caste d’érudits, de personnes souhaitant offrir la meilleure impression d‘eux-même.

Un autre exemple permettant d’étayer ces notions de luxe : le Banyuls Grand Cru du domaine Paul Herpe & Fils. La texture de l’étiquette, les reflets qu’elle peut renvoyer à la lumière naturelle ou superficielle, ainsi qu’une typographie réalisée sur-mesure permet de bien constater le savoir-faire et le prestige que l’on tient entre les mains. Les dorures ne seront en aucun cas une obligation pour s’adresser à un public « luxe », mais elles peuvent être une mise en abyme très significative de votre talent et de votre cuvée si spéciale et prestigieuse.

Visitez également le site du graphiste Laurent Bayot, expert en création de logo luxe : www.logoprestige.com