On se souvient toujours d’une belle étiquette de vin

Un consommateur recherchant une bouteille de vin dans les linéaires d’un super marché ou de son caviste repairera toujours en premier lieu l’étiquette qui y est associée. Ainsi est la première étape avant de passer à la dégustation. L’étiquette reflète alors l’identité non seulement du vin, mais aussi de son domaine. Mais cette dernière peut avoir également un troisième impact. Lors d’un événement très particulier, comme un mariage, ou simplement une petite réception entre amis, quelques photos sont prises afin de se remémorer cet événement à jamais. Ainsi, l’étiquette associée au vin permettra non seulement de mettre en valeur celui-ci, mais aussi de rappeler un souvenir très particulier, d’autant plus que la bouteille sera présente sur quelques photos prises depuis son téléphone.

Un souvenir en particulier

Naturellement, un consommateur présent au sein d’un super marché aime garder ses petites habitudes. Il aime telle ou telle marque pour ses yaourts, sa viande, une provenance particulière pour ses fruits et légumes, un produit d’entretien en particulier, et en passant devant les linéaires dédiés au vin, il choisira également celui dont l’étiquette lui rappel ce qu’il aime occasionnellement.

Cette habitude pour le vin émane des saveurs et de la dégustation qu’il appréciera plus qu’une autre bouteille. Ainsi, il se référera automatiquement à l’étiquette qu’il aura sous les yeux et réagira de manière très instinctive, voire automatique.

Mais le plus important encore, c’est le souvenir qu’il aura lors de sa première sélection qui s’est portée sur ce vin en particulier. Que s’est-il bien produit dans la vie de ce client pour qu’il apprécie autant le goût de ce bordeaux plutôt qu’un autre. Certes les arômes et le caractère lui plaisent davantage. Mais un événement très simple qui a eu lieu dans sa vie au moment où il avait cette bouteille entre les mains s’est produit. De manière presque inconsciente, il a alors retenu cette étiquette, ce domaine, cette identité visuelle qui lui remémorera toujours ce sentiment si particulier et agréable qu’il a apprécié au moment de déguster ce nectar.

bouteille vin etiquette

Souvenir d’un moment partagé autour d’une table, une soirée ou un événement, une belle étiquette de vin est souvent inoubliable pour beaucoup d’entre nous.

Le téléphone pour en garder un souvenir et le référencer

Il est de coutume dans la tradition française particulièrement de ne pas venir les mains vides lors d’une invitation, voire d’une réception. Et le cadeau toujours idéal que l’on partage le plus simplement possible, c’est une bonne bouteille de vin. Celle-ci accompagne le repas, l’apéritif, et les fins de soirée. Lors de ces événements, des photos sont très souvent prises, afin de garder une traçabilité d’un moment unique passé ensemble, mais aussi pour le partager via les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou encore Twitter.

Cette photographie diffusée et préservée également dans le téléphone de son propriétaire contiendra le visage des convives présents, mais aussi quelques représentations du repas servi, et la bouteille de vin sera également un symbole permettant de rappeler qu’il s’agissait d’un moment festif. À travers cette photographie, la communication sur le vin passera alors par son étiquette. Le public contemplant l’image, ou les convives se remémorant cette soirée particulière en revoyant les photos, y retrouveront le vin qui a permis de passer une excellente soirée.

Autre exemple, là encore, vous êtes invité, vous apportez une bouteille de vin pour accompagner le repas. Votre ami ou le proche de votre famille apprécie particulièrement le vin que vous avez pu apporter. Sa curiosité le forcera alors à regarder de plus près l’étiquette qui habille non seulement cette dernière, mais qui apporte également toutes les informations nécessaires, surtout s’il est un initié. Plutôt que de prendre un stylo, un papier, et de noter le nom du domaine, l’année du millésime, et l’appellation se rapportant à la cuvée, il sortira tout simplement le téléphone de sa poche, en prendra une photo très simple, et la ressortira au moment de choisir un vin dans les linéaires de son caviste ou d’un super marché.

Par cette technologie très simple, il se remémorera un visuel, se rapportant à un goût, une saveur en bouche si particulière, mais aussi à un événement et à un invité qui lui a permis de faire cette découverte.