Dans un contexte général, le monde du commerce est avant tout défini par une identité propre à chaque enseigne. En circulant dans les allées piétonnes d’une rue commerçante ou au sein d’un centre commercial, les consommateurs se réfèrent à des marques où ils ont leurs petites habitudes, leurs préférences. Mais ils aiment également être surpris, conquis, et découvrir ce qui est neuf, ce qui ne ressemble à aucun autre. Par ces termes, le consommateur est attiré avant tout par un visuel qui est affiché sur la devanture des magasins qu’il croise et constate la nouveauté ou se réfère à sa marque préférée grâce au style du visuel qu’il aura sous les yeux.

L’identité visuelle

À l’échelle de la planète Terre, les Hommes sont tous égaux. À l’échelle d’un pays, les Hommes se définissent par une culture et une Histoire qu’ils connaissent, transmettent et partagent. À l’échelle d’un seul être humain, d’un citoyen, il est défini par un statut social, par une origine, par une identité et par une nationalité. Mais au premier regard, cet homme en apparence comme les autres, recèle des traits physiques qui font de lui un être unique. Ces traits parfois marqués sur le visage ou sur l’ensemble de son corps témoignent d’un vécu, d’un passé, d’expériences divergentes.

À l’échelle d’un secteur d’activité économique, toutes les entreprises semblent proposer les mêmes services, sensiblement les mêmes prestations et la même qualité du service client. Lorsque le consommateur est lancé dans un hall commercial, et qu’il a sous les yeux trois magasins différents proposant des matières textiles, à première vue, il devrait entrer tour à tour découvrir ces 3 enseignes. Mais dans la pratique, l’acte du consommateur fonctionnera davantage par instinct, par intuition. Et ce sentiment étrange est avant tout véhiculé par un visuel. Le logotype arboré sur la devanture de chaque enseigne lui apportera une information qu’il déchiffre en un éclair. De manière totalement inconsciente. Les couleurs, le nom ou le slogan lui permettent de penser que la prestation et les produits proposés dans cette enseigne, et non pas dans une autre, conviennent parfaitement à ce qu’il recherche.

L’identité visuelle est le porte-drapeau permettant de rassembler dans un seul et même endroit un public ciblé au préalable par l’enseigne et offrant des services que le consommateur désirait et qu’il a pu authentifier simplement à l’aide du logotype et de l’identité visuelle de la société.

feuille vigne jeune

Pourquoi l’identité visuelle est importante pour votre domaine viticole.

L’enjeu pour votre domaine viticole

Comme dans l’exemple précédemment détaillé, votre domaine viticole souhaite attirer le public qu’il a ciblé avec un produit attractif, mais le consommateur ne le sait pas encore. Ce dernier recherche un vin de table agréable à partager avec ses convives et se mariant parfaitement avec l’ambiance établie et les mets servis.

Ainsi, le client parcourt les rayons de son caviste ou en grande surface à la recherche d’un nectar en particulier. Il n’est pas forcément un très grand connaisseur, mais il a quelques noms de domaines en tête qui lui parlent davantage que d’autres. Ce nom figure sur l’étiquette habillant la bouteille de vin. Mais notre consommateur recherche potentiellement quelque chose de nouveau, qu’il n’a pu encore expérimenter et où il se laisserait tenter par de nouvelles saveurs. Ainsi, l’étiquette le guidera dans son choix par un visuel plus ou moins attractif, mais surtout informatif.

Le visuel présent sur une bouteille de vin témoigne très généralement de la texture du nectar proposé. Certaines appellations également ne trompent pas. Et il est également agréable pour le client de découvrir une originalité toute particulière à travers des symboles, des couleurs, ou la représentation de votre domaine viticole, lui permettant de s’immerger dans vos champs de vigne et de s’imprégner immédiatement du savoir-faire que vous lui promettez.

C’est ainsi que pour votre domaine viticole, davantage que dans tout autre secteur d’activité, l’étiquette et l’identité visuelle vous permettront de faire la promotion de votre millésime et d’acquérir un nouvel adepte à votre savoir-faire et à la prestigieuse création qui vous différencie des autres domaines.

Besoin d’astuces pour booster la communication de votre restaurant ? Découvrez ce blog sur toute l’actualité des enseignes de restaurant. (Dossier d’inspiration, démarches administratives, enseignes…)